LE CHANTIER

L'installation du chantier de sciage requiert une surface plane, et accessible d’environ
200 m². Cette installation se fera devant le "tas de bois" en lisière de forêt, au bord d'un chemin, dans un pré, dans une cour ou, grand luxe, sous un préau. Le temps d'installation sera d'environ 20 minutes.

Les grumes devront être prêtes au sciage, c'est-à-dire débardées, ébranchées, propres et entreposées sur le site de sciage à proximité de la scie. L'empilement doit se situer du côté conducteur du véhicule de traction. Tenez-en compte afin d'empiler vos grumes du bon côté. Les billes de bois sont manipulées avec un ou deux tourne-billes et placées devant les bras de chargement hydrauliques de la scierie.

L’évacuation des dosses, délignures et sciures sont à la charge du client. 

Veillez à ce que les dimensions des grumes ne dépassent pas le diamètre et la longueur maximale autorisée.

Les grumes doivent être propres, exemptes de sable, graviers, clous et autres corps étrangers.

Une fois le travail terminé, une attention particulière sera portée au stockage, qui durera 3-4 ans minimum pour un séchage suffisant. L’endroit doit être aéré et abrité de la pluie. Un hangar ouvert est idéal ou à défaut de simples tôles peuvent être utilisées pour couvrir le bois. On n’oubliera pas de séparer les débits par des tasseaux de 20 mm de section tous les 50 cm pour une aération optimale. Un cerclage des plots à leur extrémité limitera les déformations au séchage.